Notre but : créer des moments de partage inoubliables.

Ekkin propose un mobilier outdoor de convivialité avec une superbe plancha insérée dans un module de cuisine extérieure au design épuré, mais surtout ultra fonctionnelle.

La marque puise dans son héritage régional, celui du Pays basque, une terre riche de contrastes et de belles valeurs. En plus des paysages à couper le souffle, le Pays basque recèle un des plus beaux trésors : la convivialité. Celle-ci peut vous emmener sur les cimes du Mondarrain pour un pique-nique en famille jusque dans les rues qui s’animent au rythme des ferias, dans un tourbillon de danse et de fête. Au Pays basque, on aime trinquer aux moments chaleureux, en famille ou entre amis. 

Alors bien sûr, quand un enfant du pays eut l’idée d’utiliser un savoir-faire autour de l’inox développé sur place, il eut à coeur d’imaginer qu’il pouvait créer du mobilier qui pourrait inciter à se réunir, à croiser les regards, à délier les langues et déclencher de la bonne humeur. Une marque de mobilier de convivialité bien décidée à bousculer les extérieurs et fruit d’une belle alliance en Euskara, la langue basque : EKIN (avec, ensemble) + EKI (le soleil). EKKIN était née.

D’une chaudronnerie inox vers une marque de cuisines outdoor.

En 2022, Florent Canini, qui a démarré sa carrière dans la restauration, crée une nouvelle marque qui associe ses deux savoir-faire, l’univers de la cuisine et le travail de l’inox. Souhaitant s’inscrire dans une démarche design aboutie, il décide de travailler avec un grand nom du design, Samuel Accoceberry, avec lequel le courant passe tout de suite, comme une évidence. 

ekkin s’appuie sur une fabrication par INOX PYRENEES. Créée au pied des Pyrénées en 1988, elle est aujourd’hui installée à Larressore. Sa spécialité ? La conception et la fabrication sur mesure, de tout ce qui peut se fabriquer en inox. L’entreprise travaille avec des professionnels de la cuisine et ldu bâtiment, mais aussi pour les particuliers. Elle est reprise par Florent Canini en 2012 et passe alors de 6 à 19 salariés. Il sait miser sur l’humain, les conditions de travail ou l’amélioration des savoir-faire. Ici on recherche la perfection : celle de la découpe et du pliage au millimètre ou de la soudure parfaite, invisible, sur l’inox, une des plus difficiles du métier qui exige finesse et rigueur.

 
 

Samuel Accoceberry x Inox Pyrénées

Bien avant de définir une identité et d’opérer des choix esthétiques, Samuel Accoceberry a commencé par challenger la stratégie, identifier les usages, affiner les fonctionnalités, tester l’ergonomie, tout en s’assurant aussi de la bonne compréhension du concept par les utilisateurs. Le designer s’est appuyé sur un dialogue permanent entre le savoir-faire et l’expérience de tous les acteurs du bureau d’étude et des ateliers de fabrication, garantissant la création d’un produit de qualité, à la hauteur de l’investissement humain de chacun.

Samuel Accoceberry vit entre Paris et Biarritz, et il a lancé son propre studio en 2010. Il accompagne les entreprises sur la construction de la narration de leur marque par le design. Très sensible à la valorisation des savoir-faire, il aime mettre l’humain au cœur de ses projets. De par ses attaches familiales et culturelles, il est amené à collaborer notamment avec de nombreuses entreprises de ce territoire fertile en belles initiatives Il a été honoré dès 2013 par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et a reçu également de prestigieux prix internationaux, dont 3 Red Dot Design Awards et un German Design Award.

Editeur de mobilier de convivialité engagé.

Solide et durable.

L’environnement est un des points de vigilance de la marque. Concevoir des produits au design intemporel qui durent dans le temps était une évidence.
Le module est fabriqué en inox, un matériau qui résiste en extérieur et qui se recycle, si besoin, à l’infini. La fabrication des modules se fait dans une chaudronnerie du pays qui a optimisé son processus de fabrication. Côté énergie, des panneaux voltaïques sur les toits alimentent les machines, qui, en hiver, chauffent le bâtiment spécialement isolé. Les équipements sont sourcés au plus près, ainsi la plancha intégrée et les accessoires sont fabriqués dans un rayon de 20 km autour du siège de l’entreprise, pour limiter l’impact carbone du transport.

 

Une approche design récompensée.

ekkin est née de la conviction que l’association du design et de l’innovation au savoir-faire artisanal et industriel permettent de développer et de pérenniser les entreprises locales. Cette approche va même au-delà, permettant un rayonnement au niveau national et international. Pour cela nous avons décidé de baser la nouvelle marque ekkin sur l’association du savoir-faire d’un chaudronnier inox du Pays basque, Inox Pyrénées, avec l’expérience du designer visionnaire, Samuel Accoceberry. Cette approche, qui met le design au cœur de la stratégie de développement a été récompensée par le label Innovation du French Design Incubateur 2022.

Par conviction.

 

Local.

Nous fabriquons nos produits en plein cœur du Pays basque.

Mobile.

Déplacez votre module de cuisine au grès des envies, des rayons de soleil ou des averses.

Transformable.

Doublez la surface du plan de travail en un clin d’œil, avec notre système ingénieux.

Professionnel.

Equipez-vous avec du matériel qu’utiliseraient les professionnels de la cuisine gourmande.